Le séjour à L’Ile Tudy sept 2011

Les 55 élèves de 6e du collège se sont rendus à l’Ile Tudy, du 1er octobre au 5 octobre 2011.

Sur la plage avant le retour au Faouët

Logés au centre nautique, ils ont participé à plusieurs activités sportives autour du catamaran et du kayak de mer, encadrés par les moniteurs du centre et par leurs professeurs d’EPS, M le Coz et M Chauffert. Le temps était au rendez-vous. De son côté, le professeur de SVT, Mme Poudelet, leur a permis de découvrir le milieu marin, la faune et la flore marine. Les élèves ont parcouru le port de Loctudy avec tout le circuit du poisson et des crustacés, de leur débarquement sur les quais, en passant par la criée et chez les mareyeurs avec les monitrices Adeline et Mathilde.

Les élèves ont apprécié de poser des filets et casiers en mer et de récupérer, le lendemain, quelques tourteaux et vieilles (Malheureusement, pour des raisons de contrôles sanitaires, les élèves ne pouvaient pas les manger, contrairement aux accompagnants qui ont apprécié…) . Le nettoyage des deux filets (un de 25m et l’autre de 50m) a surtout laissé sur la plage de Loctudy un tas d’algues ! La visite du Vivier a permis la rencontre avec de beaux homards et une superbe langouste comme ci on venait de les pêcher !

Les soirées du centre ont été consacrées, pour l’une, à l’élection des délégués de classe, pour l’autre, à une soirée chants marins avec le professeur de musique, Mme Girard venue les rejoindre. Étaient présents également, durant une partie du séjour, deux assistantes d’éducation Mmes Rivière et LHomme, la documentaliste Mme Halper, le professeur de technologie M Dayou et la chef d’établissement, Mme Gendry

Ce séjour était une occasion pour les élèves de se confronter à des règles de vie collective, de s’intégrer au groupe à travers diverses activités, d’apprendre à s’organiser pour respecter les contraintes collectives et d’adapter des comportements respectueux.

" On a jeté les casiers à l’eau. Dans les casiers il y avait du « bouet » pour attirer les crabes et les étoiles de mer. On a vu un requin à la criée Johannes

Quand on met les kayaks côte à côte , on fait le pont de singe. On passe de l’un à l’autre- Madison

Le matin, nous sommes allés faire du catamaran sur la mer. On a appris à le maîtriser. Nous avons fait une course. Mon groupe est arrivé 3e. Mathilde "

Adrien presente la tenue « Kayak » et « catamaran » depart pour la pêche Depart pour le kayak Le bel homard le bouet pour les casiers le filet de 25 m Le moment du repas Les casiers Les casiers et filets sont déposés les filets sont posés sur les barges Une belle langouste ! …venant du vivier une belle vieille prise dans les filets