Au-delà d’une simple exposition les élèves sont devenus de véritables enquêteurs, cherchant à répondre à diverses questions. Ils ont été ensuite amenés à devenir des « décideurs », en 2050 ils seront en effet en âge d’être les acteurs principaux de cette transition énergétique. Ils auront ainsi dû faire des choix pour équilibrer la production et la consommation d’énergie. Leurs choix auront-ils permis d’équilibrer la balance énergétique dans le futur ?
L’exposition consiste à former les élèves de 6e aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées et à la consommation énergétique exponentielle. Elle est l’occasion de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global, d ès aujourd’hui et qui plus est dans 30 ans ! expliquent les professeures responsables de l’action, Mmes Quemerais et Halper